Maternelle
Tout commence par la joie de découvrir
La maternelle du Cours Notre-Dame de Rumengol propose une pédagogie qui a pour objectif premier la joie d’apprendre à l’école :
- Un accueil personnel et une relation de confiance avec les familles offrent un cadre sécurisant.
- L’éveil à la foi fait écho à l’éducation reçue en famille et accompagne la vie spirituelle de l’enfant par la fréquentation de l’Evangile et la prière quotidienne.
- Les projets se saisissent de l’intérêt des enfants, de leurs questions et viennent nourrir leur curiosité et leur motivation.
- Les modalités de travail sont variées pour répondre aux besoins de tous et respecter le rythme de chacun : manipulations, ateliers autonomes et dirigés, échanges en groupes, expériences, jeux…
- Les adultes se positionnent en éducateurs bienveillants, pour cultiver le goût de l’effort et la joie du progrès dès le plus jeune âge. L’encouragement constant valorise les réussites pour donner confiance en soi et envie de connaître davantage.
- Les jeunes enfants sont aussi invités à prendre soin les uns des autres pour apprendre la vertu de charité.
Les enjeux de la maternelle
Perceptions et action du corps et le langage
- Des projets communs aux deux classes de maternelle (PS/MS et GS) favorisent les échanges entre les différents niveaux et créent une culture commune en maternelle. Ils donnent du sens aux apprentissages, invitent à explorer ou approfondir des sujets variés et renouvelés chaque année. Les enfants sont fiers de partager et transmettre leur savoir entre classes.
- L’enjeu de notre école maternelle est de proposer des situations d’apprentissage faisant appel aux perceptions de l’enfant, en utilisant tous les canaux sensitifs pour découvrir le monde : il s’agit de mobiliser le corps pour découvrir et agir, favoriser le développement moteur, les activités manuelles et l’expression artistique. Les talents de chacun sont mis à l’honneur.
- L’activité langagière se saisit de toutes ces expérimentations pour s’enrichir, se structurer, se complexifier. Le langage oral et écrit se développe dans ce contexte pour devenir le pivot des apprentissages, un outil pour comprendre et exprimer sa pensée et ses émotions.
S’émerveiller, raisonner, apprendre
- L’émerveillement participe à la joie de découvrir et d’apprendre. La relation au Beau est cultivée à travers des supports de travail soignés, des productions et des albums de qualité, et par la poésie, le chant et la danse. La motivation à découvrir, connaître et donc apprendre en est favorisée, la mémorisation ainsi facilitée.
- Le langage devient un objet d’étude sémantique et de jeu phonologique, pour induire le plus naturellement possible une entrée dans la lecture et l’écriture. En fin de maternelle, les modalités de travail oscillent entre manipulation et travaux écrits qui structurent leur pensée. La lecture d’album est quotidienne.
- Le raisonnement est favorisé par des situations qui s’appuient sur l’imaginaire des enfants pour les faire entrer par le jeu dans la résolution de problèmes, la numération et le calcul. La logique et le repérage spatio-temporel sont exercés chaque jour dans des situations de plus en plus élaborées.

« En fin de maternelle, les élèves ont tous les outils pour être des écoliers épanouis, désireux de grandir et de savoir. »
Madame Renard, maitresse de grande section
