Collège
Cap sur l’autonomie
- L’objectif du collège est de créer pour les élèves un cadre sécurisant et exigeant permettant d’apprendre et de grandir dans la sérénité, grâce à des effectifs modérés et à l’engagement du corps professoral.
- Les professeurs veillent à accompagner, progressivement et à leur rythme, les élèves sur la voie de l’autonomie dans le travail : méthodologie, conseils, aide à construire un travail personnel efficient, apprentissage de la prise de notes…
- Les élèves sont régulièrement évalués dans l’ensemble des matières, afin de s’assurer de la bonne acquisition des connaissances. Leur carnet de correspondance est un outil leur permettant de visualiser leurs forces et leurs limites.

Apprentissages fondamentaux
Le pôle Humanités
vise à développer la culture littéraire, historique et géographique de l’élève tout en s’assurant de la maîtrise des fondamentaux (Grammaire, Orthographe et Vocabulaire, méthodologie inhérente à l’Histoire-Géographie).
- Dictées hebdomadaires pour les 6e, exercices réguliers en analyse grammaticale et logique, leçons sur la construction de notre langue, étude de textes de grands auteurs français, apprentissage de textes majeurs et de poésies.
- L’Histoire est abordée de manière chronologique afin que l’élève maîtrise la frise du temps et la Géographie n’omet pas sa dimension physique.
- Le Latin est enseigné à partir de la 5e.
Le pôle Scientifique
vise l’acquisition en quatre ans, du langage mathématique et du principe de la démarche expérimentale.
- Acquisition plus progressive des notions : calcul littéral dès la 6e ; pédagogie de la répétition au moyen du calcul mental.
- Accent mis sur le raisonnement scientifique : savoir concevoir et rédiger une démonstration qui inclut des expressions littérales pour résoudre un problème donné.
- Démarche expérimentale rigoureuse et systématique en Physique-Chimie et SVT, visant à dégager les lois de la nature.
- Technologie avec planification de projets.
Le pôle Langues
L’Anglais est enseigné en LV1 et l’Espagnol en LV2. L’accent est mis sur l’acquisition du vocabulaire, de la grammaire et sur la découverte des civilisations et de la culture anglaise et hispanique.
Dans une démarche d’éducation intégrale, plus de 7 heures hebdomadaires sont consacrées aux activités artistiques, culturelles, sportives et au catéchisme : elles constituent des piliers dans la construction harmonieuse de l’adolescent.
Vie de classe et projets
Un temps est consacré à la Vie de Classe. C’est un moment toujours intense, source de création et de partage. Les échanges élèves-professeurs sont encouragés et souhaités afin que l’adolescent, dans le respect de la parole de l’adulte mais avec une réelle liberté d’expression, puisse pleinement s’épanouir et développer son intelligence. Les projets et idées des élèves sont encouragés et pris en compte par les professeurs.
- En Technologie, un journal de classe a ainsi été élaboré par la classe de 5e, permettant de travailler, en transversalité, différents domaines d’apprentissage : écriture d’articles, syntaxe, mise en page, dactylographie…
- Le module Couture a fait germer le projet de réalisation d’une bannière.
- En Théâtre, la mise en scène d’une pièce jouée en fin d’année est un vecteur fort de liens entre les adolescents et permet de faire émerger des talents et prendre confiance en eux.
- Des sorties peuvent être programmées en fonction de leur intérêt pédagogique et de leur lien avec le programme : découverte de la bio-diversité en SVT, exposition de peinture, atelier de menuiserie…